Logo: T. Pani



Notre association a été créée le 10 septembre 2004 par Thérèse Tevaatua. A ses cotés se trouvent le vice président Christophe Chetaneau, la trésorière Raina Homai-Lesort, la secrétaire Marie-Lou Meriel et la secrétaire adjointe Noella Mar-Tuairau.



Sur cette photo de gauche à droite:

Noella Mar-Tuairau,
Thérèse Tevaatua,
Marie-Lou Meriel,
et Raina Homai-Lesort.





Thérèse Tevaatua















Pourquoi avoir créé cette association ?

Thérèse: J’ai vécu des expériences très difficiles lors de mon arrivée sur Nantes pour des raisons de santé, il y a quelques années. Suite à cela, d’autres polynésiens arrivaient dans la région pour les mêmes raisons, j’ai donc eu envie de les aider, de les orienter, et de les accompagner lors de leur séjour en métropole.

Quelle a été l’évolution de l’association depuis ses débuts ?

Thérèse: Heirautini a beaucoup évolué et compte aujourd’hui plus d’une centaine de membres adhérents grâce au bouche à oreille. Au début, il n’y avait pas de cours de danse et nous n’étions que deux. Mais chaque année il y a de nouveaux adhérents, de nouveaux élèves qui s’intègrent pour découvrir la culture polynésienne et le plaisir de la danse.

Quels sont les activités de l'association?

Thérèse: Heirautini est un lieu convivial où l'on partage notre amour pour la culture polynésienne. Nous donnons des cours de ukulélé, des cours de danse tahitienne, et des spectacles pour des évènements culturels et bénévoles. Nous proposons aussi d'accueillir les malades et les étudiants polynésiens de la région nantaise s'ils en ont besoin.





Heirautini signifie différentes couronnes de fleurs sacrées en tahitien. En effet, l'association compte parmi ses membres de nombreux polynésiens originaires des cinq archipels de la Polynésie Française.

carte de la polynesie française    drapeau de polynésie française
  

La Polynésie française comprend l'archipel de la Société avec les îles du Vent et les îles Sous-le-Vent, l'archipel des Gambier, l'archipel des Australes et celui des Marquises.